P’tit déj de novembre 2009, mardi 10

Si les apéros sont décalés, les p'tits déjs, eux, ne bougent pas. Mardi 10 novembre 2009, vous êtes les bienvenus à l'eclau pour prendre le p'tit déj (avec spécialité indienne à la clé). L'entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire!

Rendez-vous à 8h à l'eclau. Vers 9h30, on range tout et on se met au travail, le ventre plein. :-)

Décalage des apéros: février, mai, août, novembre

J'ai réfléchi: comme chaque année le 3 novembre il y aura l'anniversaire de l'eclau, on va décaler les apéros d'un mois (ils ont eu lieu durant la dernière année en décembre, mars, juin, septembre). Un peu bête en effet d'avoir un apéro en septembre, l'anni en novembre, et encore un apéro en décembre (on aime les apéros, mais là ça fait un peu beaucoup, surtout qu'en décembre tout le monde est déjà bien stressé). Donc, prenez note que les apéros de l'eclau auront lieu (toujours tous les trois mois):

  • le 3 novembre (c'est l'anni!)
  • mi-février
  • mi-mai
  • mi-août

Pour les "mi-" la date exacte n'est pas encore fixée, mais c'est en général soit un mardi soit un jeudi soir (on m'a plusieurs fois réclamé des jeudis, donc on va essayer).

Du coup: il n'y aura pas d'apéro de décembre (snif snif, mais on n'en appréciera que plus celui de février) -- raison de plus pour venir ce soir!

(Et il y a aussi les p'tits déjs si on vous manque trop, entre-temps.)

(Bon, j'ai fini avec les parenthèses, là, promis. Vraiment.)

Une bougie pour l’eclau!

Le 3 novembre prochain, l'eclau fête ses un an. Avec un apéro. Ben oui quoi. Bon, puis y'aura un gâteau, aussi.

Et je vais tâcher de mettre de l'ordre dans les photos et vous préparer un petit diaporama.

Ça vous dit? Si oui, inscrivez-vous sur Facebook à l'aide du lien ci-dessus. Et si vous n'êtes pas (encore!) sur Facebook, pas de panique: rendez-vous dès 18h à l'eclau, et laissez un mot dans les commentaires de ce billet pour nous prévenir de votre venue!

P’tit déj d’octobre: déjà lundi qui vient! (le 12 de 8h à 9h30)

Je le répète un peu souvent ces temps, mais le temps file, et il est déjà temps de vous inscrire pour le p'tit déj d'octobre à l'eclau. Un lundi cette fois, histoire de bien commencer la semaine! Les p'tits déjs de l'eclau sont ouverts à tous, il suffit de s'inscrire. On se met à table à 8h00 (bon, ok, 8h05 pour les retardataires) et on débarrasse vers 9h30, histoire d'être d'attaque pour la journée :-)

Pour en savoir plus sur l'eclau: 15 et 16 septembre, 6 octobre

Les 15 septembre et 6 octobre prochains, je suis invitée à participer à deux First de Rezonance, pour y parler de l'eclau et du coworking. Ce sont des conférences libres et gratuites (il suffit de s'inscrire sur le site de Rezonance):

Vous pouvez également allumer votre télé le 16 septembre pour regarder l'émission Scènes de Ménage sur la TSR1 (rediffusion TSR2 jeudi 17 septembre à 14h40, juste avant l'apéro!) dans laquelle vous trouverez un petit sujet sur l'eclau. :-)

Prochain p’tit déj de l’eclau le 10 septembre

Les sympathiques "p'tits déjs" de l'eclau reprennent: je vous donne rendez-vous le 10 septembre dès 8h à l'eclau pour casser la croûte ensemble avant d'attaquer une solide journée de travail.

  • c'est ouvert à tous, inscrivez-vous simplement sur doodle
  • si vous désirez rester travailler à l'eclau après avoir pris le p'tit déj, il suffit d'amener votre ordinateur!
  • la spécialité indienne (poha) est servie chaude vers 8h10, donc n'arrivez pas trop tard si vous désirez en profiter sous cette forme.

A tout bientôt!

Apéro de l’eclau le 17 septembre

Le prochain apéro approche! L'été a été chaud (à l'eclau aussi, on a appris à fermer les stores aux heures stratégiques et à mettre en marche le ventilateur) et beau, mais il faut bientôt penser à la reprise (pour ceux d'entre vous qui seraient encore en vacances... ahem). Réservez donc illico la soirée du 17 septembre (attention, c'est un jeudi cette fois!) pour venir la passer à l'eclau! Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les apéros de l'eclau:

  • c'est un apéro dînatoire (on repart en ayant soupé)
  • c'est ouvert à tous, il suffit de s'annoncer
  • amenez vos amis!
  • ça a lieu chaque trimestre (au milieu des mois de septembre, décembre, mars, juin)
  • c'est l'occasion de rencontrer les membres de l'eclau et ceux qui gravitent autour, de faire de nouvelles connaissances, d'avoir des conversations intéressantes
  • ça commence dès 18h, et ça se termine quand il n'y a plus personne
  • il n'y a rien besoin d'amener, mais si vous avez envie d'amener une bouteille ou un salami, on ne va pas vous arrêter à l'entrée
  • c'est très très sympa, les gens reviennent!

Je vous propose de procéder ainsi:

  1. inscrivez-vous à l'apéro sur Facebook (ou bien laissez un mot dans les commentaires de cet article si vous n'avez pas de compte Facebook)
  2. notez dans votre agenda que votre soirée du 17 est bookée
  3. le 17, pointez-vous à l'eclau aux alentours de 18 heures (même avant si vous voulez nous aider à installer les chips sur les tables ou couper le fromage en petits cubes)
  4. profitez à fond de votre soirée parmi nous!

On se réjouit déjà de vous voir :-)

C’est l’heure de l’apéro! Réservez mardi 16 juin.

Déjà trois mois depuis l'apéro de mars! Punaise, le temps file. Et il se passe plein de choses intéressantes un peu partout, sans assez de temps pour en parler. J'aimerais vous présenter un peu les membres de l'eclau, par exemple (anciens et nouveaux). Vous parler de l'équipe de tournage de la TSR qui était ici hier. Et peut-être même vous parler de chewing-gums collés au fond des poubelles. On va aller droit au but:

  • le 16 juin dès 18h, apéro dînatoire de l'eclau (j'ai appris qu'il y avait un mot pour ces apéros qui se suffisent à eux-mêmes et ne requièrent pas de souper après... on va en profiter!) -- inscriptions sur Facebook, si vous pouvez (sinon mettez un mot dans les commentaires).
  • juste avant, le 10 juin, p'tit déj de l'eclau (on en a déjà fait deux, c'est très sympa! Les inscriptions se font sur Doodle.

N'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait, de vous abonner à la newsletter des Amis de l'eclau et de rejoindre notre groupe Facebook. Cela vous garantit de ne rien rater d'important!

Eclau improvement

Ces dernières semaines (on pourrait presque dire ces derniers mois) le nombre de choses (meubles, par exemple) entrant à l'eclau a été bien supérieur au nombre de choses en sortant. Résultat, je commençais à avoir l'impression d'être dans un garde-meubles.

N'écoutant que mon courage, je me suis lancée dans une journée de rangement, assemblage de meubles, nettoyage, réorganisation. Quelques photos!

Un nouveau bureau:

Eclau improvement day avril 2009 02

(pas de photos du montage, ce n'est qu'après que j'ai saisi mon appareil photo)

Une table en train de se faire mettre les pieds:

Eclau improvement day avril 2009 01

(pieds à 5 balles pièce chez IKEA: compter 20 minutes de vissage par pied)

Un tas de chaises et une armoire sans portes:

Eclau improvement day avril 2009 03

La future salle de réunion, qui s'est un peu transformée en dépôt/débarras au fil des mois, j'en ai bien peur:

Eclau improvement day avril 2009 04 Eclau improvement day avril 2009 05

Mais tout ce travail a fini par payer.

Le coin canapés-discussion-pause, avec une nouvelle place pour l'hibiscus et la fameuse table aux pieds fermement vissés:

Eclau improvement day avril 2009 06

Vu dans l'autre sens:

Eclau improvement day avril 2009 07

Je vous expliquerai ce qu'est ce grand machin blanc dans mon billet suivant. Notez en passant le joli yucca (merci Ron!) sur la droite, et le carton à vieux papiers qui a déménagé (on avait une fâcheuse tendance à amasser les vieux papiers sur le dessus du Billy).

Et c'est ici que ça devient véritablement intéressant. Direction la "petite salle":

Eclau improvement day avril 2009 08

Le coin "salle à manger" n'a pas beaucoup changé, si ce n'est la présence d'une armoire dans le coin (elle contient les sacs de récupération PET-alu-etc et plein d'étagères pour pouvoir enfin ranger assiettes et vivres):

Eclau improvement day avril 2009 11

C'est côté "petites fenêtres" que ça change vraiment: le nouveau bureau, des étagères (faudra juste câbler tout ça, il n'y a pas de prises dans le coin!):

Eclau improvement day avril 2009 09

Armoires et tiroirs sont toujours là:

Eclau improvement day avril 2009 10

(la pile avec la chaise retournée part au débarras)

Voilà à quoi ça ressemble depuis le canapé devant la salle de réunion:

Eclau improvement day avril 2009 15

Et puis alors, justement, la salle de réunion. Même sans murs, rien ne nous empêche de la meubler correctement! Mes prises de vue ne sont pas terribles, mais ça va quand même vous donner une idée.

Vue d'ensemble, avec grande table et deux petits postes de travail:

Eclau improvement day avril 2009 12

Autre angle de prise de vue:

Eclau improvement day avril 2009 14

Table prête pour une discussion à quatre!

Eclau improvement day avril 2009 17

Une fois que la salle de réunion aura été murée (et portée -- oui, une fois qu'on lui aura mis un mur et une porte) la grande table "salle à manger" va certainement y habiter. Cela laissera de la place pour plus de bureaux dans la "petite pièce"!

Reste à faire (un aide-mémoire surtout pour moi, j'avoue):

  • mettre des étiquettes "servez-vous" (et une "personnel") dans le frigo et là où on stocke la nourriture
  • mettre des étiquettes (adéquates) dans l'armoire contenant les boissons d'apéro
  • mettre une étiquette sur le carton de vieux papier précisant que lui ne doit pas être jeté
  • organiser une expédition à la décharge (chaises cassées, divers machins, néons fichus, et beaucoup de bois restant de notre démontage d'étagères lorsque nous avons pris possession des lieux)
  • organiser la vaisselle dans le vaisselier et la nouvelle armoire
  • ajouter rallonge et prise multiple pour câbler le nouveau bureau
  • mettre une ou deux imprimantes en réseau
  • refaire la liste des membres (porte + boîte aux lettres)
  • mettre en place un "livre des visiteurs"

Bon, ça ira, je crois!

L’eclau à l’honneur dans Web Worker Daily

Pour les anglophones parmi vous, j'ai donné une interview assez détaillée au sujet de l'eclau à Web Worker Daily, un blog assez "high-profile" qui traite du quotidien des travailleurs du web aujourd'hui.

Eclau (pronounced eck-lo) is a coworking space in Lausanne, Switzerland, founded by Stephanie Booth. Booth spoke with me about her motivation for starting Eclau, her experiences running it and her future plans, and offer up some tips for anyone thinking of starting a coworking space.

Lisez la suite! Ils ont également toute une série d'autres articles sur le coworking qui vous intéresseront peut-être.

P’tit déj d’avril: le 14, pas le 10!

Eh oui, les coworkers, ça sert à ça aussi. Facile d'oublier les jours fériés quand on est indépendant! Vendredi 10, c'est Vendredi-Saint, et donc, un peu férié. Du coup, lundi de Pâques, ce sera férié aussi. Donc, pas de p'tit déj ce vendredi... Venez donc reprendre (du poil de la bête) en beauté le mardi 14 avec un p'tit déj bien épicé (ou pas, selon les goûts) à l'eclau. L'adresse d'inscription n'a pas changé!

Prenez le p’tit déj à l’eclau le 10 de chaque mois

Lorsque je visitais l'espace coworking de Leeds (metspace), Imran m'a expliqué qu'ils avaient une matinée portes ouvertes chaque mois: Open Coffee. J'ai trouvé l'idée très sympa, et j'ai toujours eu envie d'instaurer quelque chose de similaire à l'eclau. Du coup, grâce aux participants du Bloggy Friday d'avril (qui ont catalysé tout ça), ça va se faire.

Le 10 de chaque mois, venez prendre le petit déjeûner à l'eclau, entre 8 et 10h du matin.

  • Entrée libre, mais petite crousille si vous voulez contribuer un peu aux frais.
  • Café, thé, tartines, cornflakes...
  • Petit déjeûner indien (poha) pour les courageux. Nombre de portions limité par la taille de ma poêle! Servi à 8h15 pétantes.
  • Si vous avez envie d'amener quelque chose, c'est bien sûr possible, mais nullement obligatoire!
  • Je serai là un peu avant 8h pour préparer. Vous arrivez quand vous voulez, repartez aussi quand vous voulez, sachant que vers 10h, quand même, on compte se mettre au travail.
  • Si un mois le 10 tombe sur un jour férié, le p'tit déj est reporté au jour ouvrable suivant.
  • Merci de vous inscrire (doodle, c'est facile) pour qu'on sache quand même pour combien prévoir :-)

A vendredi mardi!

Flyers pour l’eclau!

L'avantage d'avoir un graphiste dans la maison... c'est qu'on se reveille un matin avec quelque chose comme ça dans sa boîte à lait:

Eclau flyers

Passez en chercher! ils sont tout petits, donc pratiques à avoir sous la main pour toutes les occasions où vous croisez quelqu'un qui aurait le potentiel pour devenir un membre de l'eclau. Oui, on a de la place -- on me demande souvent: je dirais qu'on est environ à 60% de capacité du lieu, et surtout pour les membres volants, il n'y a aucun problème. On peut aussi accueillir encore quelques membres fixes.

Il y en a une pile dans l'entrée, et une fois qu'elle sera loin, on en a encore un tiroir plein.

Connexion internet haut débit

L'eclau est un peu comme un site web: un espace en perpétuelle amélioration. Hier, nous avons fait installer (et inauguré) notre connexion haut débit: 20'000/1'000! Je crois qu'on est tous contents -- surtout Musclic, qui transfèrent sans cesse des fichiers vidéo...

Speedtest.net - The Global Broadband Speed Test

Je vais bientôt pouvoir enlever le cable ethernet de 20 mètres qui pendouille de mon balcon, deux étages plus haut, et qui donne des cheveux blancs à la concierge depuis des mois. Oui, j'ai un peu honte de le dire, mais jusqu'à hier, on utilisait la solution du "temporaire qui dure": tirer un cable depuis mon appartement pour amener internet à l'eclau!

Mission suivante: concrétiser la salle de conférence (je promets de trainer moins...)