Jelly ce vendredi 17 décembre à l'eclau, et lundi 20 à La Muse à Genève

C'est "opération Jelly" en Suisse Romande, durant la semaine qui vient! :-) Ce vendredi 17 décembre, comme vous le savez, c'est Jelly@eclau ici à Lausanne (inscrivez-vous sans tarder sur Facebook, si c'est aussi plein que le mois passé, il vaudra mieux être inscrit!)

Lundi 20, Noël approchant à grands pas, La Muse à Genève vous convie non seulement à son mythique pique-nique hebdomadaire, mais en plus à venir travailler la journée dans l'espace coworking pour le Jelly de Noël. Inscriptions également sur Facebook (et proposez à vos amis et collègues de vous accompagner).

Les Jelly sont gratuits et ouverts à tous. Venez nombreux, c'est l'occasion de rencontres enrichissantes et (paradoxalement pour certains) de productivité augmentée! (Lisez: participer à un Jelly, quel intérêt?)

Inscrivez-vous maintenant au Jelly@eclau de décembre: vendredi 17

Comme à son habitude, le temps file et avec lui les jours et les semaines. C'est maintenant le moment de vous inscrire au Jelly@eclau de décembre, qui aura lieu vendredi 17, dès 9h. Rappels:

  • lors du Jelly, l'eclau est ouvert à tous et toutes qui désirent venir y travailler -- amenez vos amis, c'est l'occasion de faire découvrir l'eclau!
  • les "matinaux" seront accueillis par un petit déjeûner indien (poha) fort apprécié, accompagné peut-être d'un café et d'un brin de causette avant de se mettre en route
  • a midi, pique-nique canadien: prévoyez d'amener de la nourriture à partager avec les autres participants du Jelly
  • vous venez et partez quand vous le désirez, votre ordi ou vos dossiers sous le bras
  • on a du wifi, du café, un chat, une bibliothèque intéressante et plein de gens sympas
  • si vous hésitez encore, puisez de l'inspiration pour votre enthousiasme en lisant "Participer à un Jelly, quel intérêt?"
  • merci de vous inscrire soit sur Facebook, soit sur doodle (encore mieux, sur les deux)

On se voit le 17!

Dates des prochains Jelly@eclau

Comme on me demande les dates des prochains Jelly@eclau, les voici (3ème vendredi du mois, mais les dates ça met tout le monde d'accord). Comme ça vous pouvez déjà noter dans votre agenda!

  • 17 décembre 2010
  • 21 janvier 2011
  • 18 février 2011
  • 18 mars 2011
  • 15 avril 2011
  • 20 mai 2011
  • 17 juin 2011

Ça continue comme ça (même en été!) mais je crois que ça vous fait déjà assez de dates à noter...

On se voit bientôt!

Premier Jelly@eclau: grand succès très sympathique!

Vendredi a eu lieu le premier Jelly@eclau. Près d'une vingtaine de personnes sont venues travailler à l'eclau, pour quelques heures ou la journée entière. Merci à vous d'avoir fait ce Jelly! Christine, Nicole, Paul, Claude, Hasina, Joëlle, Sandrine, Boris, Xavier, Edgar, Olivier, MC, Sabine, Matteo, Valentina, Alexis, Christine (une autre!) et bien sûr... Bagha. Jelly@eclau novembre 04

On remet ça le mois prochain, le vendredi 17 décembre -- inscrivez-vous déjà! Au menu: poha à l'accueil (ça ressemble au p'tit déj, du coup), pique-nique canadien à midi, et entre les deux, une atmosphère de travail concentrée alternant avec de fructueuses rencontres!

Jelly@eclau novembre 08

Tout le monde a bien travaillé, comme vous pouvez le voir :-)

Jelly@eclau novembre 11

Voir toutes les photos.

Deux ans et toutes ses dents!

Le 3 novembre (il y a vingt jours déjà!) nous avons fêté dignement les deux ans de l'eclau. Pour l'occasion, réaménagement complet du mobilier et nouvelles formules (eclau 2.0). Avant de vous montrer quelques photos, je voudrais profiter pour remercier tout ceux qui ont prêté main-forte pour cette journée, que ce soit en faisant les déménageurs ou en préparant les petits plats pour l'apéro. Et un grand grand merci à ceux et celles qui sont venus pour célébrer l'occasion!

Tranformation de l'eclau:

Eclau 2.0 23

Eclau 2.0 40

Eclau 2.0 37

Eclau 2.0 26

Eclau 2.0 24

Eclau 2.0 32

Eclau 2.0 36

L'apéro d'eclauversaire:

Eclau 2 ans 03

Eclau 2 ans 04

Eclau 2 ans 09

Eclau 2 ans 05

Rappel: Jelly@eclau vendredi prochain, 19.11.10

Les semaines filent et le premier Jelly lausannois approche! Venez tous travailler à l'eclau le vendredi 19 novembre 2010. N'oubliez pas de l'annoncer autour de vous sur Facebook, Twitter, et vos blogs -- la qualité du Jelly, c'est aussi les gens qui y participent! Liens:

Je vous remercie mille fois de bien vouloir relayer l'info sur vos blogs, comptes Twitter, Facebook, parmi vos connaissances, afin que ce Jelly lausannois démarre sur les chapeaux de roue!

Joyeux anniversaire, l'eclau!

C'est aujourd'hui que l'eclau fête ses deux ans! Au programme de la journée:

  • matin: quelques courageux volontaires vont réorganiser le mobilier (esprit eclau 2.0)
  • début d'après-midi: courses pour l'apéro, véhicule sponsorisé par Paprika Rose ;-)
  • 16h environ: préparation des dips, disposition des bouteilles sur les tables, ouverture des paquets de chips
  • 18h: coup d'envoi de l'apéro!
  • 22h environ: mise en ligne des photos sur Facebook, arrêter gentiment de boire et manger, ranger, réduire... :-)

Faites un saut si vous le pouvez, ça nous fera plaisir de vous voir!

Jelly@eclau le 19.11.2010: journée portes ouvertes coworking

La date est fixée! Le premier Jelly@eclau aura lieu le vendredi 19 novembre 2010, de 9h à 18h environ. Un Jelly, c'est un "casual working event" -- l'occasion de travailler avec plein d'autres personnes intéressantes et dynamiques, dans une ambiance détendue.

Amenez de quoi travailler (ordinateur portable!), un pique-nique pour midi, et nous on se charge de fournir le lieu, le wifi, les gens intéressants et le chat.

Annoncez votre présence sur doodle ou (et!) sur Facebook, et profitez d'inviter vos amis à venir avec vous! Le Jelly est gratuit et ouvert à tous, et c'est une excellente occasion de découvrir et de faire découvrir le coworking.

PohaComme on me réclame du poha depuis que les p'tits déjs n'ont plus lieu, j'en apporterai un grand plat tout chaud à 9h pour ceux qui seront là!

Je me réjouis de vous voir le 19 novembre :-)

L’eclau 2.0 est en route!

A l'occasion des deux ans de l'eclau (et avec le recul que ça apporte), il était temps de revoir l'offre de l'eclau pour mieux l'adapter à la demande Lausannoise en matière de coworking. C'est chose faite (à peu près):

  • formule simplifiée pour les membres (finie la distinction membres fixes et membres volants) avec options "casier" et "bureau attribué" pour ceux qui veulent -- mais le membre "normal" est maintenant celui qui fait du free seating
  • possibilité de venir à la journée en tant que visiteur (ça m'a été beaucoup demandé!) -- y compris pour utiliser la salle de réunion
  • offre pour les startups -- l'eclau n'accueille en principe pas les structures de plus d'une personne, mais les startups sont sympa, sont présentes, et je désire donner à l'eclau une orientation un poil plus web/tech
  • un Jelly chaque mois -- aidez-moi à confirmer la date du premier!
  • l'eclau aura une ligne téléphonique fixe pour le bureau (appels entrants uniquement), ce qui permettra aux visiteurs de lancer un coup de fil avant de passer pour être sûr que c'est ouvert
  • l'eclau reprend également la place de parc n°12, qui sera à disposition des membres et de leurs clients/invités, ou comme option supplémentaire si quelqu'un la désire.

Tout ceci s'accompagne d'un réaménagement de l'intérieur de l'eclau, pour le rendre plus adapté aux visiteurs et membres "volants" (ce vocabulaire va disparaître) -- si vous êtes dispo pour nous donner un coup de main mercredi 3 au matin, c'est volontiers!

Démarrer un Jelly à Lausanne: Jelly@eclau

Un Jelly, c'est comme une journée coworking portes ouvertes: on fixe une date, un lieu, et on invite chacun à venir avec ordinateur portable et du travail. C'est gratuit, c'est sans engagement, et on refait ça chaque mois. Sympa, non?

On va en démarrer un tout soudain sur Lausanne à l'eclau, et je voulais votre avis sur la date. J'ai proposé le troisième vendredi de chaque mois, mais est-ce que ça vous convient? Le premier Jelly aurait donc lieu le 19 novembre.

Merci de prendre une minute pour répondre au micro-sondage doodle sur la question!

L’eclau nouveau est arrivé!

Après une journée de dur labeur, l'eclau a repris une allure de lieu de travail, après une semaine ou deux déguisé en chantier. Des photos? Mais oui, bien sûr. Tout d'abord, l'état "avant". 13h samedi: "bon sang, par où je commence?"

Le dépôt de meubles au milieu de la pièce

(Oui oui, ça ressemblait toujours à ça, sauf avec la poussière en plus et une salle de réunion construite en arrière-plan.)

Là, les choses avaient déjà bien avancé:

Par où je commence

Bon, je passe comme chat sur braises sur les étapes intermédiaires pour vous montrer directement le coin pause amélioré, avec déplacement de la bibliothèque de l'eclau (à consulter sur place) et de la machine à café (à utiliser avec délicatesse et modération). Jeu du jour: trouvez le chat!

Coin pause amélioré

Le coin pause sous un autre angle avec la réponse à l'énigme féline.

Depuis le temps, vous savez à quoi ressemble la pièce "de devant", mais la voici à nouveau, débarrassée de toutes les chaises excédentaires qui l'encombraient récemment.

eclau après rangement 3

C'est maintenant que ça devient véritablement intéressant. Regardons la pièce de derrière et son nouvel éclairage! Ses bureaux! Sa vue sur la salle de réunion! Son tas de meubles à amener à la décharge!

eclau après rangement 4

Pas encore tout à fait final, mais on peut l'utiliser à nouveau, au moins.

Quelques autres points de vue:

eclau après rangement 5

eclau après rangement 11

eclau après rangement 12

Remarquez dans la photo ci-dessus le porte-manteau et le coin "cartes de visite": la deuxième porte, largement inutilisée jusqu'ici, va peut-être trouver sa vocation en tant que "entrée clients et visiteurs", avec accès direct et facilité à la salle de réunion.

La salle de réunion... Oui, juste, je dois encore vous montrer des photos!

eclau après rangement 8

Il fait déjà bon y travailler ;-)

eclau après rangement 7

Et voici la vue par la porte!

eclau après rangement 10

Reste maintenant à définir les conditions d'utilisation de la salle de réunion par les personnes extérieures à l'eclau :-).

Oui, la salle de réunion!

Je sais que la salle de réunion de l'eclau, c'est devenu un peu le gag permanent. Depuis le temps que j'en parle et que je dis "ça va se faire tout bientôt"! Eh bien maintenant, c'est en train de se faire. En images...

Première mission: sortir de la "salle de réunion" les meubles qui s'y étaient accumulés durant la dernière année:

Le dépôt de meubles au milieu de la pièce

Prévoir une expédition à la décharge et à l'Armée du Salut:

Direction décharge

Prêts à commencer les travaux!

Avant les travaux

Ici viendra une porte...

Cadre de porte

Ça prend forme!

Ça prend forme

Et voyez toute cette lumière:

Wow, toute cette lumière!

Ça change du look "cave" d'avant pour ce coin!

P’tit déj lundi 10 mai à 9h

Lundi 10 mai à 9h (on a voté, et changé l'heure, testons) c'est le prochain p'tit déj de l'eclau. Inscrivez-vous nombreux! N'oubliez pas non plus de noter dans votre agenda la date du prochain apéro: le 20 mai (c'est un jeudi, annoncez-vous sur facebook).

Si vous êtes du côté de Genève un lundi, il vous faut absolument faire l'expérience du pique-nique de la Muse. C'est chaque lundi, de midi à 14 heures, on pique-nique, et on partage projets et besoins liés à ceux-ci avec les autres personnes présentes. Mythique!

Jeudi 20 mai 2010: mythique apéro dînatoire de l’eclau

Je m'y prends à l'avance, là, vous me direz. Ça change un peu. Et alors, si vous aussi vous sortiez votre agenda, pour sauter à la page (papier ou numérique, on n'en est pas là) de mai, toute vierge, et y noter que le jeudi 20 au soir, vous serez ici, à l'eclau, pour manger, boire, et surtout discuter avec un tas de gens intéressants? Je crois que je n'ai jamais rencontré personne qui a été déçu d'être venu à un des nos mythiques apéros. Ou même, qui n'ait pas été enthousiasmé. "Je reviens au prochain, c'est sûr!" Si vous n'avez pas encore testé, c'est le moment: inscrivez-vous sans attendre sur Facebook, qu'on puisse se réjouir de votre venue!

Mais si vous n'êtes pas Facebook-compatible? Un petit mot ici dans les commentaires, ou un message privé si vous êtes timide :-).

P’tit déj lundi 12 avril 2010

Inscrivez-vous nombreux (enfin pas trop!) à notre traditionnel p'tit déj du 12 avril 2010. C'est l'occasion pour les membres de l'eclau (il y a plein de nouveaux!) de passer du temps informel ensemble autour d'un café, et pour les personnes extérieures à l'espace coworking de venir nous rencontrer, faire des caresses au chat, et découvrir les bureaux. Les p'tits déjs sont gratuits et ouverts à tous, il suffit de s'inscrire.

Moratoire sur l’accueil de nouveaux membres volants

Le nombre de demandes pour l'eclau ne baisse pas! Je continue à m'en réjouir, mais il a fallu implémenter "des mesures", comme on dit. Jusqu'à nouvel avis, l'eclau n'est plus en mesure d'accueillir de nouveaux membres volants.

Il reste par contre un certain nombre de places fixes (300.-/mois) pour ceux qui le désirent (nouveau: possibilité de faire un mois d'essai). Il sera possible pour les "membres volants déçus" de s'inscrire en liste d'attente...

Autre nouvelle: les jours à venir vont voir la mise en route de la construction de cette fameuse salle de conférence dont je parle depuis... trop longtemps! :-)

Nos petits déjeûners (le 10 de chaque mois, ou le jour ouvrable suivant si ça tombe un week-end -- le prochain est le 12 avril) ainsi que les mythiques apéros dînatoires de l'eclau (4 fois par an, prochain le 20 mai) restent bien entendu ouverts à tous, sur inscription. Soyez sûrs de rejoindre le groupe Facebook de l'eclau ou la mailing-liste des amis de l'eclau pour ne rien rater!

Quel succès! Questions d’équilibre…

L'eclau compte actuellement une quinzaine de membres (dont près d'un tiers se sont inscrits au cours du dernier mois). Et vu l'intérêt soutenu pour l'espace coworking lausannois (presse, e-mails, téléphones, visites et journées d'essai) ça risque encore d'augmenter. Je m'en réjouis!

Durant longtemps, quand on me demandait combien de membres maximum pouvait contenir l'eclau, je répondais que je n'avais pas de limite fixe, parce que ce qui était important, c'était surtout le taux d'occupation. Huit membres qui sont là 40 heures par semaine, ou quinze membres qui viennent une ou deux fois par semaine... vous voyez ce que je veux dire. Mettre une limite rigide n'a pas forcément de sens.

L'eclau n'a de loin pas atteint son taux d'occupation maximal.

Par contre, il y a une autre variable dont je dois commencer à me préoccuper: la taille de la communauté. M'inspirant de Citizen Space à San Francisco, je tiens à ce que l'eclau reste un espace à taille humaine. Lorsque le nombre de personnes qui fréquentent un lieu dépasse un certain seuil, un certain degré d'impersonnalité s'installe: parmi les gens qu'on croise au bureau, il y a des "étrangers", des personnes que l'on ne connaît pas (ou pas encore). Et ça change l'atmosphère.

Ces temps à l'eclau, comme il a y a relativement beaucoup de nouveaux venus, je suis régulièrement témoin de "premières rencontres", même si je prends soin de présenter "les nouveaux" via la mailing-liste. Ce haut taux de "premières rencontres" est normal vu la proportion de nouveaux membres et je ne m'en inquiète pas (d'ici quelques semaines tout le monde aura rencontré tout le monde, enfin j'espère) mais ça m'a rappelé de me préoccuper un peu de la taille de la communauté qui fréquente l'eclau.

Si la demande reste stable, il est temps que je réfléchisse à mettre en place des mesures (ouille, mot effrayant) pour éviter que l'eclau ne courre le risque d'être victime de son propre succès. Nulle raison pour les membres actuels de s'inquiéter: a priori ces mesures ne toucheront pas les membres existants, et pour le moment je ne fais que réfléchir à voix haute.

Voici quelques idées qui pourraient être implémentées à partir d'un certain seuil (pas forcément le même):

  • imposer 6 mois d'engagement aux nouveaux arrivants: c'est déjà ce que j'encourage, pour plusieurs raisons (stabilité financière, moins de "churn", moins d'administratif), mais cela pourrait devenir obligatoire
  • imposer 6 mois d'engagement uniquement aux nouveaux membres volants (et pas aux membres fixes)
  • ne plus accepter de nouveaux membres volants tout court: la quasi-totalité des membres de l'eclau sont des membres volants -- on pourrait donc imaginer mettre un numerus clausus sur les membres volants (liste d'attente)
  • ne plus accepter de nouveaux membres
  • augmenter les tarifs (ouille!)
  • supprimer la formule membre volant à 100.- (pas pour les membres existants, bien sûr)
  • supprimer la formule membre volant à 150.-: du coup, les personnes désirant pouvoir laisser du matériel sur place devraient devenir membres fixes
  • demander aux futurs membres d'écrire une lettre de motivation :-)
  • faire commencer les membres fixes avec un mois d'essai (payé), comme à Citizen Space

Vous voyez d'autres idées? Certaines vous inspirent réflexion?

Je répète (aux inquiets éventuels) que ce ne sont pour le moment que des idées :-)

Update: j'ai rajouté 2-3 trucs en fin de liste, et risque d'en mettre d'autres au fur et à mesure...

P’tit déj le 10 mars (mercredi!)

Aïe, moi qui voulais mettre en ligne les photos du dernier apéro, je me suis fait prendre de vitesse! C'est déjà le moment d'annoncer le prochain p'tit déj, qui aura lieu mercredi de la semaine prochaine (le 10 mars) à 8h. Inscrivez-vous sur doodle, et passez l'info autour de vous, merci! Je dois aussi vous parler de l'article sur l'eclau paru dans 24 heures...