Apéro dînatoire le 18 février 2010

Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes, j'ai le plaisir de vous convier au premier des traditionnels apéros de l'eclau pour l'année 2010, le jeudi 18 février dès 18h (la semaine prochaine). C'est ouvert à tous, il suffit de s'inscrire sur Facebook (ou dans les commentaires de ce billet si vous n'avez pas de compte Facebook), et de venir avec sourire et bonne humeur! L'eclau fournit de quoi boire et manger, vous amenez les conversations et les rencontres.

D'ici là, peut-être qu'on se croise pour le p'tit déj d'après-demain, et sinon... A la semaine prochaine j'espère!

Mendicité autorisée!

A l'heure où l'on parle encore et toujours de la présence croissante de mendiants dans nos rues romandes, l'eclau a décidé de ne pas sévir au sujet du cas flagrant de mendicité féline dont il est le théâtre quotidien.

Au contraire, membres et visiteurs de l'espace coworking lausannois sont encouragés à prodiguer caresses et attention au malheureux félin.

(Affichette et photo: Hervé)

Venez lundi 11 janvier pour le premier p’tit déj de l’année!

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que vou serez d'attaque lundi 11 janvier, dès 8h15 (et jusqu'à environ 9h30) pour venir prendre le p'tit déj et faire un brin de causette avec la sympathique équipe de l'eclau. C'est ouvert à tous, il suffit de s'annoncer sur doodle, et on peut venir les mains vides ou pleines (dans ce dernier cas, merci de préciser quoi dans les commentaires de doodle, ça évite qu'on se retrouve avec 27 croissants ou... pas de croissants du tout).

J'y ferai comme d'habitude ma fameuse spécialité indienne (le poha, et oui, on mange vraiment ça au p'tit déj, là-bas) -- prévenez donc vos papilles que le piment sera au rendez-vous, si affinités!

On vous attend donc et on se réjouit de vous voir, et n'hésitez pas à faire passer le message à vos amis si ça peut les tenter.

P’tit déj de novembre 2009, mardi 10

Si les apéros sont décalés, les p'tits déjs, eux, ne bougent pas. Mardi 10 novembre 2009, vous êtes les bienvenus à l'eclau pour prendre le p'tit déj (avec spécialité indienne à la clé). L'entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire!

Rendez-vous à 8h à l'eclau. Vers 9h30, on range tout et on se met au travail, le ventre plein. :-)

Décalage des apéros: février, mai, août, novembre

J'ai réfléchi: comme chaque année le 3 novembre il y aura l'anniversaire de l'eclau, on va décaler les apéros d'un mois (ils ont eu lieu durant la dernière année en décembre, mars, juin, septembre). Un peu bête en effet d'avoir un apéro en septembre, l'anni en novembre, et encore un apéro en décembre (on aime les apéros, mais là ça fait un peu beaucoup, surtout qu'en décembre tout le monde est déjà bien stressé). Donc, prenez note que les apéros de l'eclau auront lieu (toujours tous les trois mois):

  • le 3 novembre (c'est l'anni!)
  • mi-février
  • mi-mai
  • mi-août

Pour les "mi-" la date exacte n'est pas encore fixée, mais c'est en général soit un mardi soit un jeudi soir (on m'a plusieurs fois réclamé des jeudis, donc on va essayer).

Du coup: il n'y aura pas d'apéro de décembre (snif snif, mais on n'en appréciera que plus celui de février) -- raison de plus pour venir ce soir!

(Et il y a aussi les p'tits déjs si on vous manque trop, entre-temps.)

(Bon, j'ai fini avec les parenthèses, là, promis. Vraiment.)

Une bougie pour l’eclau!

Le 3 novembre prochain, l'eclau fête ses un an. Avec un apéro. Ben oui quoi. Bon, puis y'aura un gâteau, aussi.

Et je vais tâcher de mettre de l'ordre dans les photos et vous préparer un petit diaporama.

Ça vous dit? Si oui, inscrivez-vous sur Facebook à l'aide du lien ci-dessus. Et si vous n'êtes pas (encore!) sur Facebook, pas de panique: rendez-vous dès 18h à l'eclau, et laissez un mot dans les commentaires de ce billet pour nous prévenir de votre venue!

P’tit déj d’octobre: déjà lundi qui vient! (le 12 de 8h à 9h30)

Je le répète un peu souvent ces temps, mais le temps file, et il est déjà temps de vous inscrire pour le p'tit déj d'octobre à l'eclau. Un lundi cette fois, histoire de bien commencer la semaine! Les p'tits déjs de l'eclau sont ouverts à tous, il suffit de s'inscrire. On se met à table à 8h00 (bon, ok, 8h05 pour les retardataires) et on débarrasse vers 9h30, histoire d'être d'attaque pour la journée :-)

Pour en savoir plus sur l'eclau: 15 et 16 septembre, 6 octobre

Les 15 septembre et 6 octobre prochains, je suis invitée à participer à deux First de Rezonance, pour y parler de l'eclau et du coworking. Ce sont des conférences libres et gratuites (il suffit de s'inscrire sur le site de Rezonance):

Vous pouvez également allumer votre télé le 16 septembre pour regarder l'émission Scènes de Ménage sur la TSR1 (rediffusion TSR2 jeudi 17 septembre à 14h40, juste avant l'apéro!) dans laquelle vous trouverez un petit sujet sur l'eclau. :-)

Prochain p’tit déj de l’eclau le 10 septembre

Les sympathiques "p'tits déjs" de l'eclau reprennent: je vous donne rendez-vous le 10 septembre dès 8h à l'eclau pour casser la croûte ensemble avant d'attaquer une solide journée de travail.

  • c'est ouvert à tous, inscrivez-vous simplement sur doodle
  • si vous désirez rester travailler à l'eclau après avoir pris le p'tit déj, il suffit d'amener votre ordinateur!
  • la spécialité indienne (poha) est servie chaude vers 8h10, donc n'arrivez pas trop tard si vous désirez en profiter sous cette forme.

A tout bientôt!

Apéro de l’eclau le 17 septembre

Le prochain apéro approche! L'été a été chaud (à l'eclau aussi, on a appris à fermer les stores aux heures stratégiques et à mettre en marche le ventilateur) et beau, mais il faut bientôt penser à la reprise (pour ceux d'entre vous qui seraient encore en vacances... ahem). Réservez donc illico la soirée du 17 septembre (attention, c'est un jeudi cette fois!) pour venir la passer à l'eclau! Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les apéros de l'eclau:

  • c'est un apéro dînatoire (on repart en ayant soupé)
  • c'est ouvert à tous, il suffit de s'annoncer
  • amenez vos amis!
  • ça a lieu chaque trimestre (au milieu des mois de septembre, décembre, mars, juin)
  • c'est l'occasion de rencontrer les membres de l'eclau et ceux qui gravitent autour, de faire de nouvelles connaissances, d'avoir des conversations intéressantes
  • ça commence dès 18h, et ça se termine quand il n'y a plus personne
  • il n'y a rien besoin d'amener, mais si vous avez envie d'amener une bouteille ou un salami, on ne va pas vous arrêter à l'entrée
  • c'est très très sympa, les gens reviennent!

Je vous propose de procéder ainsi:

  1. inscrivez-vous à l'apéro sur Facebook (ou bien laissez un mot dans les commentaires de cet article si vous n'avez pas de compte Facebook)
  2. notez dans votre agenda que votre soirée du 17 est bookée
  3. le 17, pointez-vous à l'eclau aux alentours de 18 heures (même avant si vous voulez nous aider à installer les chips sur les tables ou couper le fromage en petits cubes)
  4. profitez à fond de votre soirée parmi nous!

On se réjouit déjà de vous voir :-)

C’est l’heure de l’apéro! Réservez mardi 16 juin.

Déjà trois mois depuis l'apéro de mars! Punaise, le temps file. Et il se passe plein de choses intéressantes un peu partout, sans assez de temps pour en parler. J'aimerais vous présenter un peu les membres de l'eclau, par exemple (anciens et nouveaux). Vous parler de l'équipe de tournage de la TSR qui était ici hier. Et peut-être même vous parler de chewing-gums collés au fond des poubelles. On va aller droit au but:

  • le 16 juin dès 18h, apéro dînatoire de l'eclau (j'ai appris qu'il y avait un mot pour ces apéros qui se suffisent à eux-mêmes et ne requièrent pas de souper après... on va en profiter!) -- inscriptions sur Facebook, si vous pouvez (sinon mettez un mot dans les commentaires).
  • juste avant, le 10 juin, p'tit déj de l'eclau (on en a déjà fait deux, c'est très sympa! Les inscriptions se font sur Doodle.

N'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait, de vous abonner à la newsletter des Amis de l'eclau et de rejoindre notre groupe Facebook. Cela vous garantit de ne rien rater d'important!

Eclau improvement

Ces dernières semaines (on pourrait presque dire ces derniers mois) le nombre de choses (meubles, par exemple) entrant à l'eclau a été bien supérieur au nombre de choses en sortant. Résultat, je commençais à avoir l'impression d'être dans un garde-meubles.

N'écoutant que mon courage, je me suis lancée dans une journée de rangement, assemblage de meubles, nettoyage, réorganisation. Quelques photos!

Un nouveau bureau:

Eclau improvement day avril 2009 02

(pas de photos du montage, ce n'est qu'après que j'ai saisi mon appareil photo)

Une table en train de se faire mettre les pieds:

Eclau improvement day avril 2009 01

(pieds à 5 balles pièce chez IKEA: compter 20 minutes de vissage par pied)

Un tas de chaises et une armoire sans portes:

Eclau improvement day avril 2009 03

La future salle de réunion, qui s'est un peu transformée en dépôt/débarras au fil des mois, j'en ai bien peur:

Eclau improvement day avril 2009 04 Eclau improvement day avril 2009 05

Mais tout ce travail a fini par payer.

Le coin canapés-discussion-pause, avec une nouvelle place pour l'hibiscus et la fameuse table aux pieds fermement vissés:

Eclau improvement day avril 2009 06

Vu dans l'autre sens:

Eclau improvement day avril 2009 07

Je vous expliquerai ce qu'est ce grand machin blanc dans mon billet suivant. Notez en passant le joli yucca (merci Ron!) sur la droite, et le carton à vieux papiers qui a déménagé (on avait une fâcheuse tendance à amasser les vieux papiers sur le dessus du Billy).

Et c'est ici que ça devient véritablement intéressant. Direction la "petite salle":

Eclau improvement day avril 2009 08

Le coin "salle à manger" n'a pas beaucoup changé, si ce n'est la présence d'une armoire dans le coin (elle contient les sacs de récupération PET-alu-etc et plein d'étagères pour pouvoir enfin ranger assiettes et vivres):

Eclau improvement day avril 2009 11

C'est côté "petites fenêtres" que ça change vraiment: le nouveau bureau, des étagères (faudra juste câbler tout ça, il n'y a pas de prises dans le coin!):

Eclau improvement day avril 2009 09

Armoires et tiroirs sont toujours là:

Eclau improvement day avril 2009 10

(la pile avec la chaise retournée part au débarras)

Voilà à quoi ça ressemble depuis le canapé devant la salle de réunion:

Eclau improvement day avril 2009 15

Et puis alors, justement, la salle de réunion. Même sans murs, rien ne nous empêche de la meubler correctement! Mes prises de vue ne sont pas terribles, mais ça va quand même vous donner une idée.

Vue d'ensemble, avec grande table et deux petits postes de travail:

Eclau improvement day avril 2009 12

Autre angle de prise de vue:

Eclau improvement day avril 2009 14

Table prête pour une discussion à quatre!

Eclau improvement day avril 2009 17

Une fois que la salle de réunion aura été murée (et portée -- oui, une fois qu'on lui aura mis un mur et une porte) la grande table "salle à manger" va certainement y habiter. Cela laissera de la place pour plus de bureaux dans la "petite pièce"!

Reste à faire (un aide-mémoire surtout pour moi, j'avoue):

  • mettre des étiquettes "servez-vous" (et une "personnel") dans le frigo et là où on stocke la nourriture
  • mettre des étiquettes (adéquates) dans l'armoire contenant les boissons d'apéro
  • mettre une étiquette sur le carton de vieux papier précisant que lui ne doit pas être jeté
  • organiser une expédition à la décharge (chaises cassées, divers machins, néons fichus, et beaucoup de bois restant de notre démontage d'étagères lorsque nous avons pris possession des lieux)
  • organiser la vaisselle dans le vaisselier et la nouvelle armoire
  • ajouter rallonge et prise multiple pour câbler le nouveau bureau
  • mettre une ou deux imprimantes en réseau
  • refaire la liste des membres (porte + boîte aux lettres)
  • mettre en place un "livre des visiteurs"

Bon, ça ira, je crois!

L’eclau à l’honneur dans Web Worker Daily

Pour les anglophones parmi vous, j'ai donné une interview assez détaillée au sujet de l'eclau à Web Worker Daily, un blog assez "high-profile" qui traite du quotidien des travailleurs du web aujourd'hui.

Eclau (pronounced eck-lo) is a coworking space in Lausanne, Switzerland, founded by Stephanie Booth. Booth spoke with me about her motivation for starting Eclau, her experiences running it and her future plans, and offer up some tips for anyone thinking of starting a coworking space.

Lisez la suite! Ils ont également toute une série d'autres articles sur le coworking qui vous intéresseront peut-être.