Tâches plates ou hiérarchisées

Je joue depuis quelques jours avec Trello, un système d’organisation de tâches très sympa et collaboratif. Ouvrez un compte et essayez: on vous propose de faire des panneaux (= boards) sur lequel vous mettez des cartes avec les tâches à faire. Vous pouvez organiser ces cartes en listes (par défaut « To Do », « Doing », « Done », mais vous pouvez changer tout ça et faire autant de listes que vous voulez).

Chaque carte peut recevoir des commentaires et contenir des listes à cocher (de sous-tâches, par exemple).

C’est là où je coince: élevée à l’école GTD, une tâche est pour moi une « Next Action », atomique (indivisible) et pouvant être effectuée sans prérequis. Depuis belle lurette je suis revenue à utiliser simplement les tâches de Google Calendar. Je préfixe chaque tâche avec l’initiale du projet ou du client pour structurer un peu, mais ça s’arrête là.

Quand on me propose un système hiérarchique je me perds vite dans des tergiversations peu utiles. « Nettoyer la salle de bains », je mets ça sur une carte ou bien dans une liste à cocher à l’intérieur d’une carte « Ménage »?

En fait, quand il s’agit de faire, trop de structure ou de hiérarchie peut nuire à l’action. Si je dois rentrer dans des cartes ou changer de panneau pour savoir ce que j’ai à faire, c’est moins immédiatement efficace que si j’ai simplement une liste toute bête du pain que j’ai sur la planche.

A ce stade, je pense que Trello m’est plus utile comme outil light de gestion de projet (quelque chose que je faisais jusqu’à présent simplement dans un document texte) pour garder une vue d’ensemble de ce qu’il y a à faire et s’assurer que rien ne m’échappe — particulièrement pour les projets collaboratifs. Pour avancer au jour le jour, c’est plus utile pour moi d’avoir une vue restreinte à ce que je dois faire aujourd’hui, et la possibilité de m’organiser dans le temps, ce que me permettent les tâches Google intégrées à mon calendrier.

Si vous avez des expériences à partager autour de Trello, de la gestion de vos projets ou de vos tâches, ça m’intéresse de les entendre!

3 réflexions au sujet de « Tâches plates ou hiérarchisées »

  1. owenblacker

    Ça dépend à pour quoi on utilise Trello, non ?

    Ici, au boulot, chaque tâche est un projet, chaque colonne est un statu (immédiat, en progrès, on maintient, suspendu etc).

    Les project-managers n’en utilise pas, c’est seulement pour nous (chefs en technologie) mais, comme un outil spécifique, c’est parfait🙂

  2. Claude Vedovini

    Je n’ai jamais pu me servir d’un gestionnaire de tâches, quand le projet est suffisamment important pour nécessiter que je mette en place un système j’utilise un système de ticketing, depuis plusieurs années Trac…

Commentaires

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