L'eclau compte actuellement une quinzaine de membres (dont près d'un tiers se sont inscrits au cours du dernier mois). Et vu l'intérêt soutenu pour l'espace coworking lausannois (presse, e-mails, téléphones, visites et journées d'essai) ça risque encore d'augmenter.
Je m'en réjouis!
Durant longtemps, quand on me demandait combien de membres maximum pouvait contenir l'eclau, je répondais que je n'avais pas de limite fixe, parce que ce qui était important, c'était surtout le taux d'occupation. Huit membres qui sont là 40 heures par semaine, ou quinze membres qui viennent une ou deux fois par semaine... vous voyez ce que je veux dire. Mettre une limite rigide n'a pas forcément de sens.
L'eclau n'a de loin pas atteint son taux d'occupation maximal.
Par contre, il y a une autre variable dont je dois commencer à me préoccuper: la taille de la communauté. M'inspirant de Citizen Space à San Francisco, je tiens à ce que l'eclau reste un espace à taille humaine. Lorsque le nombre de personnes qui fréquentent un lieu dépasse un certain seuil, un certain degré d'impersonnalité s'installe: parmi les gens qu'on croise au bureau, il y a des "étrangers", des personnes que l'on ne connaît pas (ou pas encore). Et ça change l'atmosphère.
Ces temps à l'eclau, comme il a y a relativement beaucoup de nouveaux venus, je suis régulièrement témoin de "premières rencontres", même si je prends soin de présenter "les nouveaux" via la mailing-liste. Ce haut taux de "premières rencontres" est normal vu la proportion de nouveaux membres et je ne m'en inquiète pas (d'ici quelques semaines tout le monde aura rencontré tout le monde, enfin j'espère) mais ça m'a rappelé de me préoccuper un peu de la taille de la communauté qui fréquente l'eclau.
Si la demande reste stable, il est temps que je réfléchisse à mettre en place des mesures (ouille, mot effrayant) pour éviter que l'eclau ne courre le risque d'être victime de son propre succès. Nulle raison pour les membres actuels de s'inquiéter: a priori ces mesures ne toucheront pas les membres existants, et pour le moment je ne fais que réfléchir à voix haute.
Voici quelques idées qui pourraient être implémentées à partir d'un certain seuil (pas forcément le même):
- imposer 6 mois d'engagement aux nouveaux arrivants: c'est déjà ce que j'encourage, pour plusieurs raisons (stabilité financière, moins de "churn", moins d'administratif), mais cela pourrait devenir obligatoire
- imposer 6 mois d'engagement uniquement aux nouveaux membres volants (et pas aux membres fixes)
- ne plus accepter de nouveaux membres volants tout court: la quasi-totalité des membres de l'eclau sont des membres volants -- on pourrait donc imaginer mettre un numerus clausus sur les membres volants (liste d'attente)
- ne plus accepter de nouveaux membres
- augmenter les tarifs (ouille!)
- supprimer la formule membre volant à 100.- (pas pour les membres existants, bien sûr)
- supprimer la formule membre volant à 150.-: du coup, les personnes désirant pouvoir laisser du matériel sur place devraient devenir membres fixes
- demander aux futurs membres d'écrire une lettre de motivation :-)
- faire commencer les membres fixes avec un mois d'essai (payé), comme à Citizen Space
Vous voyez d'autres idées? Certaines vous inspirent réflexion?
Je répète (aux inquiets éventuels) que ce ne sont pour le moment que des idées :-)
Update: j'ai rajouté 2-3 trucs en fin de liste, et risque d'en mettre d'autres au fur et à mesure...