J'ai déjà expliqué longuement pourquoi je ne facture pas à l'heure. Tout d'abord, il y a le côté fastidieux de "noter ses heures", et d'être du coup moins libre dans sa distraction ou l'alternance des tâches. Mais surtout, le problème réside dans la relation client qu'instaure la facturation à l'heure. Ce qui compte pour le client, c'est ce qu'il va payer -- et non pas le temps que vous avez passé à travailler. Le temps, comme indépendant, c'est votre affaire. Depuis quelques mois, cependant, je pense régulièrement à compter mes heures. Pas pour mes clients, mais pour moi. Je ne suis pas une grande pro de la gestion du temps. Même si j'ai fait des progrès en la matière ces vingt dernières années, j'ai toujours pas mal de peine à évaluer combien de temps va me prendre une tâche. Et je sais qu'un moyen d'améliorer sa gestion du temps c'est de prendre conscience du temps que prennent les choses qu'on fait.
Je l'ai fait, dans le passé, version light:
- une première fois, lorsque j'étais employée Orange, j'ai commencé à tenir un mini-blog style "journal de bord" de ce que j'accomplissais dans ma journée, parce que j'avais l'impression de stagner dans mon projet; c'est là que j'ai découvert que répondre à un e-mail, eh oui, ça pouvait prendre bien une heure, suivant les cas!
- une deuxième fois, fin 2009, quand j'ai commencé à essayer de planifier mes semaines, après avoir atteint le stade où j'arrivais assez bien à évaluer ce que j'arrivais réalistement à faire dans une journée.
Au début de ce mois, j'ai fait un pas de plus, avec les encouragements de mon amie Suw: j'ai installé un logiciel de "time tracking" très agréable à utiliser, Paymo. Paymo est gratuit. On s'inscrit, on définit des clients et des projets (même des tâches si on veut aller plus loin, mais là, franchement, c'est trop pour moi), et on télécharge le widget pour dashboard OSX.
C'est ce widget qui rend vraiment les choses simples: on le fait apparaître avec la touche F12, on sélectionne son projet, on clique sur go, et on bosse. On peut après corriger ou rajouter des segments travaillés, si on a oublié de mettre la machine en route.
Facile et pas prise de tête. Pour ne pas me prendre la tête, justement, j'ai créé deux clients un peu bidon: "moi" et puis "conférences, formation, coaching" -- cette dernière catégorie a un sens pour moi car ces clients sont souvent des "one-off" avec lesquels je ne bosse qu'une fois. Inutile de créer une entrée par client, du moment que je n'utilise Paymo que pour mon édification personnelle et pas pour ma facturation. (Oui, Paymo permet de faire un tas d'autre choses à côté de compter le temps, mais je choisis d'ignorer superbement tout ça pour me concentrer sur l'essentiel.)
Le client "moi", c'est celui qui encaisse les heures non facturables: administration, compta, networking, chat, blogging, et compagnie.
Je me réjouis de voir à quoi je passe mon temps, du coup!