Yoga, apéro et nouveau site

Sortez vos agendas! On espère vous voir mardi prochain, 5 septembre.

yoga flyer 5 sept.jpeg

Si vous êtes du genre matinal, rendez-vous à 7h30 à l'eclau pour le premier cours de yoga doux du matin avec Elisabeth. Quatre séances d'essai pour 60.-, puis abonnement trimestriel ou annuel. Les places sont limitées, alors prenez contact si vous désirez venir.

Plutôt d'humeur after work? Qu'à cela ne tienne, l'eclau vous propose aussi ce qu'il faut: un mythique apéro qui vous donnera l'occasion de rencontrer l'équipe et de voir les lieux réaménagés. Annoncez-vous sur l'événement Facebook de l'apéro que l'on puisse évaluer combien de bouteilles prévoir.

Finalement, vous l'aurez remarqué: l'eclau a un nouveau site.

Un grand, grand merci à Corinne d'exiledesigns qui m'a prêté main-forte tant pour le flyer du yoga, le site, et les photos qui l'illustreront bientôt (ou déjà, suivant quand vous lisez cet article).

On prépare la rentrée à l'eclau

Suivez-vous l’eclau sur Facebook? Si oui, vous savez que quelque chose se trame. Grandes transformations pour la rentrée de septembre, après neuf ans d’activité! Voici le nouveau:

  • nouvel aménagement, avec une distinction claire entre « eclau bureau » et « eclau salon »
  • nouveau site web
  • nouvelles offres avec plus de flexibilité: 1 jour/semaine ou illimité, place fixe ou nomade, abonnements avec engagement mensuel, rabais conséquent pour paiement semestriel
  • casier pour chaque membre
  • café, thé, eau fraîche à volonté
  • bureau réglable pour travailler debout
  • yoga doux du matin chaque mardi entre 7h30 et 8h30

Ce qu’on garde:

  • Erica, pourvoyeuse de ronronthérapie à la demande et présence féline tranquille dans vos journées de travail
  • le cadre vert et calme, propice tant à la détente qu’à la concentration
  • l’utilisation de la salle de réunion comprise dans l’offre
  • l’accès pratique en voiture et le parking aisé
  • les coworkers: des gens aux parcours et expériences riches, tournés vers le contact, l’entraide, et l’équilibre de vie
  • les repas de midi ensemble et nos discussions stimulantes
  • les apéros mythiques, bien sûr!

Parlant d’apéro: l’apéro de la rentrée aura lieu le mardi 5 septembre, dès 17h30. Notez la date et dites-nous que vous venez via l'événement Facebook.

Santé!

apéro le 5 septembre

Si les nouvelles offres vous intéressent et que vous envisagez de rejoindre le plus ancien espace coworking de Suisse Romande, contactez Stephanie pour venir manger avec nous ou faire une journée d’essai gratuite.

Offre "canicule" à l'eclau, profitez!

fullsizeoutput_7072.jpeg

Il fait très chaud à Lausanne. A l'eclau, on fait attention de rester bien au frais. Et on offre à ceux  dont le lieu de travail habituel est trop chaud l'opportunité de venir profiter du frais et du calme ici!

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, profitez de l'offre "canicule" de l'eclau:

  • 20.- la journée
  • gratuit pour les "réfugiés climatiques" déjà membres d'un espace coworking à Lausanne ;-)

Envoyez un message à Stephanie (0786254474) pour qu'on vous accueille! Si vous avez de la chance, vous croiserez celle que l'on surnomme dorénavant "Miss Courant d'Air"...

Voici comment on reste au frais:

  • dès que l'air est plus chaud dehors que dedans (le jour), on ferme toutes les fenêtres complètement pour garder l'air plus frais dedans
  • dès que l'air est plus frais dehors que dedans (la nuit), on ouvre toutes les fenêtres pour le laisser rentrer
  • dès que le soleil menace de briller à l'intérieur, on descend les stores (c'est joli le soleil mais ça chauffe)
  • les "courants d'air" ne changent pas la température de l'air, juste la sensation: ouvrir les fenêtres quand il fait chaud dehors apporte une sensation de fraîcheur momentanée mais  réchauffe au final la pièce. Mieux vaut vraiment tout fermer et utiliser un ventilateur si on a besoin de "courants"
  • comme on n'a pas de clim à l'eclau, j'utilise une "clim du pauvre" avec un linge de cuisine sur un ventilateur: l'évaporation de l'eau est une réaction physique qui utilise la chaleur (c'est pour ça qu'on transpire, d'ailleurs), et donc cette méthode permet de faire baisser la température (un peu...); on peut aussi suspendre du linge mouillé dans la pièce, ou mettre des bassines d'eau (mais attention aux moustiques.

Bien sûr, tout ça marche aussi pour un appartement. Ne partez pas travailler en laissant les fenêtres ouvertes chez vous... et baissez les stores!

Quelles sont vos astuces anti-canicule?

img_3290.jpg

Salut Erica!

Depuis la mort de Tounsi, l'eclau n'avait plus vraiment de chat, Quintus ne s'y plaisant que peu vu sa cécité et son grand âge. Je ne cherchais pas activement un chat, j'avoue. Cela fait à peine quatre mois que j'ai perdu Tounsi. Mais parfois, il y a des concours de circonstances et des chats qui tombent du ciel.

Je vous présente Erica, que j'avais repérée errant dans un quartier voisin il y a deux ans. Je vous passe la longue histoire, mais après des années dehors à manger à toutes les gamelles, elle va devenir le chat de l'eclau.

img_2078.jpg

Elle est très sociable, très câline. Elle a l'habitude de sortir, mais il faudra qu'elle reste enfermée au moins trois semaines ou un mois avant de mettre la patte dehors – surtout que son ancien domicile n'est pas si loin d'ici. Pour le moment, elle semble apprécier les croquettes, les caresses, et le coussin bleu du canapé en cuir.

J'en ai profité pour remettre à jour la page "chats" du site.

"J'ai un produit/service pour vous!"

Depuis une année environ, peut-être dix-huit mois, je suis régulièrement contactée par des entrepreneurs, voire des commerciaux, en tant que gestionnaire de l'eclau. Mails, appels téléphoniques, et maintenant carrément des gens qui débarquent sans crier gare directement sur place, et qui me téléphonent depuis l'entrée de l'immeuble. Entrée d'immeuble

Ceux-ci désirent généralement faire connaître leurs services ou produits auprès des membres de l'eclau. Il arrive aussi qu'ils proposent des services (listings, pub, systèmes de réservation) dont le public-cible est les espaces coworking eux-mêmes.

Je suis indépendante. Je comprends le besoin de trouver des clients. Mais ce type de "vente non sollicitée", c'est contre-productif. Et énervant.

En fait, tout revient à une question de respect. Respect de mon temps, de celui des membres de l'espace que je gère. Respect du fait que personne n'aime qu'on lui vende quelque chose.

Respect du contexte, aussi: l'eclau est une communauté de personnes qui ont chacun leur business, et qui fréquentent un lieu pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Pas pour qu'on vienne les pitcher.

En toile de fond, "push vs. pull": mettre son prospectus entre le plus de mains possibles en espérant que ça prenne, ou au contraire, faire en sorte d'attirer les gens intéressés à soi.

Quand on me contacte, il est neuf fois sur dix très clair que la personne qui le fait (un homme généralement, en passant) n'a pas "fait ses devoirs": le produit ou service proposé ne correspond ni à un besoin de l'eclau en tant qu'espace coworking, ni au profil des membres de l'eclau.

Le message: "mon temps est plus important que le vôtre".

Que l'on se retrouve parfois à approcher des gens pour leur proposer nos services, soit. Mais il y a la manière de faire. C'est d'ailleurs là qu'on retrouve l'importance du réseau et du relationnel qui est au coeur de mon métier.

Alors, quelles seraient mes recommandations?

  • Faites vos devoirs. Cherchez des infos en ligne, prenez au moins la peine de lire le site web de la personne que vous allez contacter. Renseignez-vous.
  • Cherchez un intermédiaire. Connaissez-vous quelqu'un qui connaît...? Si l'intermédiaire n'est pas prêt à faire une intro, il y a de bonnes chances que votre offre ne soit pas bien reçue. C'est pour ça que "passer par quelqu'un" est efficace: le réseau sert aussi de filtre.
  • Soyez à l'écoute. C'est basique, mais systématiquement balayé quand on cherche à "vendre". Posez des questions. Essayez de comprendre l'autre. Ecoutez ce qu'il dit. Cherchez honnêtement à voir si ce que vous proposez est intéressant pour l'autre.
  • Acceptez le "non". Il n'y a rien de plus énervant que quelqu'un qui essaie à tout prix de vous convaincre que quelque chose qui ne vous intéresse pas est bon pour vous, ou qui essaie de vous extorquer un service ou une faveur. Sachez gracieusement accepter que l'autre n'est pas intéressé.

Plus que de simples instructions opératoires, ces recommandations font appel à un état intérieur: avoir fondamentalement à coeur l'intérêt de l'autre, et non juste le sien. Se soucier de la relation, et non juste d'enfoncer des portes.