Big Apéro pour fêter les huit ans de l'eclau le 03.11.2016

Il y a huit ans, j'étais en plein rush pour trouver les premiers membres de l'eclau qui allaient me permettre de signer le bail. Le 3 novembre 2008, je reçois les clés et l'eclau ouvre officiellement ses portes. On commence par faire un gros trou dans le mur pour fêter ça, et un peu plus d'un mois plus tard, un apéro qui sera le premier d'une longue série. Voici donc les infos pratiques pour l'apéro des 8 ans de l'eclau.

  • jeudi 3 novembre dès 18h (on commencera gentiment à terminer vers 21h)
  • apéro dînatoire, vous n'en sortirez pas le ventre vide!
  • si vous voulez amener quelque chose pour contribuer à l'apéro (boire ou manger) c'est volontiers, mais pas obligatoire
  • inscrivez-vous sur Facebook (ou dans les commentaires/e-mail/SMS si vous n'avez pas Facebook)
  • les amis de nos amis sont nos amis: invitez-les, c'est sympa de rencontrer des nouvelles personnes aussi

Apéro à l'eclau

On se réjouit de vous voir le 3 novembre!

Mieux définir vos objectifs: workshop jeudi prochain

Jeudi prochain (le 16 juin, donc, à 18h) a lieu à l'eclau un workshop intitulé "mieux définir ses objectifs: la clé de la réussite". J'en ai entendu beaucoup de bien et je me réjouis d'y participer.

Jean-Christophe vient spécialement d'Annemasse pour donner ce workshop. Aidez-moi à le faire connaître en diffusant l'info autour de vous:

Et je vous encourage bien entendu à participer au workshop!

Comme tous les workshops du coworking, il est ouvert à tous (y compris, donc, les personnes extérieures au coworking). 60 CHF pour ce workshop de 2h, et tarif spécial de 40 CHF pour les membres d'espaces coworking de la région.

(Si vous êtes sur Genève, le workshop a lieu là-bas demain!)

Je me réjouis de vous voir à ce workshop si vous y venez, et dans le cas contraire, merci d'avance de m'aider à diffuser l'information autour de vous :-) -- j'apprécie beaucoup.

Les Workshops du Coworking Romand démarrent

Je l'ai mentionné à la sauvette dans mon dernier article: ça fait quelques mois que je planche à mettre en place des workshops itinérants dans les espaces coworking suisse-romands, avec le soutien des autres gestionnaires d'espaces coworking de la région. Newsletter

Le premier workshop est annoncé, et c'est moi qui vais essuyer les plâtres de ma propre organisation (c'est bien comme ça) ;-), avec un workshop sur les newsletters: "faire des mailings respectueux et efficaces". Voici le menu:

  • pourquoi mettre 50 personnes en copie (cachée ou non) dans un mail… ça va pas😉
  • comprendre le double opt-in (et la loi suisse)
  • qu’est-ce que je fais avec ma collection d’adresses, du coup?
  • aweber, mailchimp, tinyletter, revue… que choisir?
  • créer un compte et se lancer

Si vous envoyez vos newsletters en mettant tous les destinataires en copie dans un e-mail, ce workshop est donc pour vous! Il s'adresse à des personnes relativement débutantes en matière de technologie newsletter (si vous barbotez joyeusement dans MailChimp au quotidien, on ne vous chasse pas, mais vous risquez de vous ennuyer un peu).

Le workshop dure deux heures environ (on fera un peu de pratique donc prenez votre ordi) et coûte 40 CHF pour les membres de l'eclau (et des autres espaces coworking), 60 CHF pour les personnes externes au coworking.

Il aura lieu à Lausanne à l'espace coworking Work'n'Share à Ouchy, le 25 avril à 9h. L'inscription est obligatoire et les places sont limitées, ne tardez pas!

Ce workshop aura également lieu à Martigny (Espace Simplon 8 le 21 avril à 18h) et à Genève (Soft Space le 22 avril à 16h). Faites donc passer l'info à vos connaissances et contacts dans ces régions!

De l'architecture et de ce qu'on fait dans nos espaces

Depuis des années, je présente l'eclau comme un espace où l'on travaille bien. Dès le départ, ça a toujours été plus un lieu pour les indépendants établis qui ont du travail à abattre que pour les entrepreneurs qui ont besoin de réseau et de ressources. Certes, ce n'est pas une ligne rigide (on a des startups, et on réseaute quand même, hein), mais cela donne quand même une certaine "couleur" à l'espace. water cooler eclau

Et l'autre jour, je tombe sur un article de James Clear qui parle de l'influence qu'a l'environnement sur nos pensées et actes -- et en particulier l'architecture.

En bref:

  • pièces grandes, hauts plafonds, lumière naturelle, air extérieur: encourage la pensée créative
  • pièces plus petites, plafonds bas: focus et concentration, productivité

Tiens, tiens!

PS qui n'a rien à voir: l'eclau s'associe avec d'autres espaces romands pour lancer les workshops du coworking. On a besoin de votre avis pour le choix du premier sujet!