Déconnecter

J'ai déjà parlé de l'importance de prendre des vacances. Il est aussi important de déconnecter, de se débrancher d'internet, voire de la technologie. La vitesse du temps change quand on fait ça. On revient plus posé, avec plus de recul. Bien sûr, petit à petit le rythme de vie connecté revient, et on répète l'opération. Mon inspiration principale? Danah boyd, qui décroche chaque année un mois durant, tuant son e-mail durant cette période. D'autres qui décrochent? Thierry Crouzet, option "cure de désintox". Cathy Brooks, pour une pause "hygiène numérique" deux fois par an.

Pour ma part, j'ai une semaine de vacances dans le Sud de la France chaque année (peu d'électricité, pas de réseau), et mon chalet est une zone "non-travail/non-internet".

Les échanges que j'ai pu avoir sur le sujets m'ont amenée à la conclusion que le "problème" lorsqu'il s'agit de déconnecter n'est pas vraiment internet ou la connectitude en soi. C'est le travail, d'abord -- une difficulté réelle à prendre de vraies vacances où l'on ne travaille pas -- et puis l'attachement à ce rythme de vie occupé-où-l'on-court qui nous épargne l'inconfort de regarder de plus près notre vie, nos relations, nous-mêmes.

Est-ce que vous débranchez? Quand et comment?