« Boucler » — les micro-délais quand on est maître de son temps

Un des effets de bords très intéressants de mon utilisation de la technique pomodoro (voir mes articles de juin et de juillet à ce sujet) c’est que je passe moins de temps à faire certaines choses.

Quand on est maître de son temps, et que comme moi on aime faire les choses bien, on prend le temps de les faire. Tant pis s’il faut passer 2h sur un e-mail. Alors, c’est pas mal, parce qu’on évite de stresser pour finir, mais ça veut aussi dire que des fois on passe plus de temps qu’il n’en faudrait à peaufiner chaque chose que l’on fait.

Bien sûr, il y a les « gros délais », qui font qu’on se retrouve à travailler des fois le dimanche ou tard dans la soirée (le moins possible, on espère), mais dans l’ensemble, la plupart de mes journées sont assez cool. Et là, je ne suis pas aussi efficace que je pourrais.

Alors mes tomates, elles m’aident, parce que quand j’ai prévu 1P(omodoro) pour écrire un e-mail, et que je vois arriver la fin des 25 minutes (« bon sang! plus que 3 minutes! ») j’avoue que ça m’encourage à donner un coup d’accélérateur pour boucler plutôt que de repartir dans une deuxième tomate.

Du coup, je me retrouve de plus en plus souvent à « faire en sorte » que ma tâche tienne dans le temps imparti. Ça ne marche pas toujours (des fois je découvre que ce n’était pas une mais trois tomates qu’il me fallait), mais régulièrement, j’évite de m’éterniser sur des activités qui se diluent avec le passage du temps.

Une réflexion au sujet de « « Boucler » — les micro-délais quand on est maître de son temps »

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s