Coworking: qu’est-ce que c’est?

Le coworking, mais qu’est-ce donc?

Le coworking, on pourrait dire que c’est une forme de partage de bureaux, dans un esprit communautaire et collaboratif plutôt que commercial.

C’est une solution qui attire typiquement des indépendants travaillant dans le milieu de la technologie ou d’internet, qui n’ont pas toujours besoin d’un bureau de façon permanente, travaillent principalement sur ordinateur ou avec des petits groupes de personnes.

Plutôt que de rencontrer ses clients dans des cafés et de travailler chez soi, les personnes utilisant un espace coworking bénéficient d’un lieu professionnel à l’ambiance "café" assez informelle, dans un esprit amical, collaboratif et ouvert.

Si le partage de bureaux classique peut se définir plutôt comme "nombre de locataires fini qui se partagent les frais", l’esprit du coworking est plutôt "communauté en mouvement qui se regroupe autour d’un lieu".

Ça vous intéresse?

Si vous êtes sur Lausanne, vous pouvez venir nous rejoindre ici à l’Eclau.

Si vous êtes dans la région lémanique, nous vous encourageons à vous inscrire à la liste de discussion Coworking Léman afin de prendre contact avec d’autres personnes intéressées dans votre ville.

A Genève, il y a l’Espace de la Muse.

Ailleurs dans le monde? Le coworking est un mouvement international présent dans de nombreux pays.

Lire également: Quand le coworking cesse-t-il d’être du coworking?