« Gamification »

On parle pas mal en anglais de « gamification », surtout dans le domaine des services web. Un exemple vaut mieux que mille explications: Foursquare. C’est un réseau social, un outil de géolocalisation, mais c’est aussi presque un jeu, avec des badges à décrocher, des records à battre, etc.

C’est un outil sur lequel on a rajouté une couche ludique.

Demain, je vais « gamifier » ma journée de travail. En effet, j’ai quelques grosses tâches importantes et assez complexes qui me pèsent sur la conscience, que — surprise! — j’ai tendance à repousser de jour en jour.

Je vais donc utiliser la méthode Pomodoro, et découper mon temps en tranche de 30 (enfin, 25) minutes. Mais au lieu de planifier toutes mes « tomates » à l’avance, je vais mettre des petits billets dans une boîte et tirer au sort chaque fois la tâche suivante.

Comme j’ai en fait trop à faire pour la journée, et qu’une des choses qui me paralyse c’est de mettre des priorités, je règle ainsi un partie du problème — et en plus c’est amusant! Du coup je suis plutôt motivée à l’idée de travailler alors que ces temps j’ai plutôt tendance à me traîner, voire à être paralysée et à ne pas avancer du tout.

Si vous avez vos propres « trucs » pour mettre un peu de jeu dans votre quotidien professionnel, racontez-nous ça dans les commentaires!

About these ads

Une réflexion au sujet de « « Gamification » »

  1. Evren Kiefer

    Quand je suis dans cette situation, j’utilise le «Concrete Goal Tracker» de Dave Shea (http://davidseah.com/blog/node/the-concrete-goals-tracker/). En assignant des points aux différentes tâches, on peut transformer sa semaine en jeux. Je traite de ce sujet dans ce billet: http://community.paper.li/2012/05/30/inject-gameplay-into-your-content/ Une idée qui me vient ce soir grâce à ton billet: On peut aussi assigner des points bonus si on réussit à faire une tâche répétitive tous les jours, comme poster sur son blog professionnel, par exemple.

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s