Going Solo: un groupe facebook pour indépendants

Il y a quelques années de cela (en 2008) j’ai organisé à Lausanne une conférence internationale d’une journée pour indépendants, Going Solo. Le thème: comment être indépendant à l’heure d’internet, dans un monde connecté.

On y a abordé tout un tas de sujets: comment se faire connaître, comment fixer ses prix, comment s’organiser, comment rompre l’isolement du travailleur solitaire, comment gérer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle… plein de thématiques qui vous sont familières si vous lisez régulièrement le blog de l’eclau. Les vidéos sont en ligne, profitez-en!

La conférence de Lausanne fut un succès, mais j’ai fait l’erreur de vouloir « partir en tournée » avec trop vite et trop près (à Leeds). J’ai compris ensuite que j’avais en fait « épuisé mon réseau » avec la première conférence: toutes les personnes que je pouvais atteindre et qui voulaient venir à la conférence y étaient venues, et trois mois plus tard et dans une autre ville européenne, il n’y avait plus assez de monde dans mon réseau pour remplir la conférence.

J’ai donc pris la difficile décision d’annuler Going Solo Leeds et de remplacer la conférence par une rencontre plus informelle de type barcamp, SoloCamp. Et en fait, ça a super bien marché. On était une vingtaine, on a fait un tour de salle pour se mettre d’accord sur les thématiques à aborder, et différents participants ont animé les discussions qui ont suivi. On a mis le tout sur un wiki (il y a un peu de spam, désolée).

Vous savez quoi? En me replongeant là-dedans, j’ai assez envie de mettre sur pied un SoloCamp francophone à Lausanne. Ça pourrait être sympa, non?

Mais je digresse.

J’ai eu envie, juste après Going Solo et SoloCamp, de garder cette belle énergie et en faire quelque chose. J’ai tenté de lancer une liste de discussion par e-mail pour qu’on puisse continuer à échanger online, mais, mauvais timing ou mauvaise gestion, ça n’a pas pris.

Maintenant, quatre ans plus tard, avec le groupe Facebook Going Solo, ça y est. 45 personnes, des discussions actives tous les jours, du cas particulier (« qu’est-ce que je fais dans telle ou telle situation? ») au général (« comment organisez-vous vos matinées? »). C’est un groupe bilingue, on y parle indifféremment anglais ou français, même si en ce moment il y a surtout de l’anglais (mais n’hésitez pas à répondre en français!) et il y a aussi bien des Lausannois(es) que des gens de l’autre bout de la planète!

Je me réjouis de vous y retrouver.

About these ads

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s